cuisine moderne

Tendances du design de cuisine moderne : 8 options inspirantes

La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps avec la famille et les amis. Elle est non seulement essentielle à la vie quotidienne, mais elle est aussi l’un des lieux préférés de nombreuses personnes pour créer des souvenirs. Par conséquent, en faire un espace confortable et fonctionnel doit être une priorité.  

Avez-vous réfléchi au style de cuisine que vous souhaitez pour votre maison ? Il existe de nombreuses tendances architecturales et chacune d’entre elles privilégie des aspects différents. Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous faire découvrir pourquoi le design de cuisine moderne est l’un des plus populaires de ces dernières années. 

Prendre le temps de réfléchir à la disposition de l’espace, au choix des meubles, des appareils et même aux décisions concernant les détails des couleurs et de la décoration rendra l’espace plus accueillant et plus agréable pour vous.  

Lorsqu’on pense à un design de cuisine moderne, la première chose à garder à l’esprit est qu’il n’y a aucune raison de mettre de côté l’attrait visuel ou les goûts personnels au profit de la fonctionnalité ou de l’aspect pratique. 

Avec les conseils d’une équipe professionnelle et passionnée, il sera facile d’harmoniser les deux parties. De la planification initiale aux installations finales, chez Armo Design, nous sommes prêts à travailler avec vous pour créer la cuisine de vos rêves. 

Nous savons qu’il s’agit d’un investissement important et c’est pourquoi le plus important est que vous soyez conscient de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous savez peut-être que vous voulez transformer votre cuisine classique en un design de cuisine moderne.

Mais si vous ne savez toujours pas par où commencer ou quel genre de détails vous pouvez inclure dans la planification, nous vous suggérons ces 8 idées de cuisine moderne :

1. Utilise des technologies nouvelles

nouvelles technologies dans la cuisine moderne

Les appareils intelligents sont de plus en plus courants dans un design de cuisine moderne. En plus de faciliter de nombreuses tâches, ils sont esthétiquement attrayants et peuvent être adaptés à presque tous les types de construction.  

Les réfrigérateurs à écran tactile, par exemple, constituent une bonne alternative. Vous pouvez y vérifier des choses comme les dates de péremption des denrées alimentaires et programmer des listes de courses. Mais vous pouvez également naviguer sur Internet, ajouter des photos décoratives et écouter de la musique. 

D’autre part, vous pouvez également penser à acheter un cuiseur intelligent. Ils sont très utiles pour contrôler la température ou régler les minuteries sans avoir besoin d’être à la maison. Cela se fait via une connexion wi-fi et des applications mobiles.

2. Installer des meubles sur mesure

Un autre aspect fondamental d’ un design de cuisine moderne est l’utilisation de l’espace pour les meubles. Qu’il s’agisse d’armoires, de placards, de lave-vaisselle, de réfrigérateurs, de fours électriques ou à gaz, il est conseillé de prendre des mesures exactes avant de les acheter.

Ils peuvent même être fabriqués sur mesure en tant qu’unités intégrées. De cette façon, il n’est pas nécessaire de les placer de manière forcée et ils n’entraveront pas la mobilité dans la cuisine et ne seront pas laissés à la dérive. 

En outre, cela permet également de créer des espaces ouverts, ce qui est caractéristique de nombreux styles de cuisine modernes. Avant tout, il est idéal de penser à cette alternative si vous êtes à la recherche de designs pour une petite cuisine moderne. Dans ce cas, il est essentiel d’être stratégique dans le choix de chaque détail. 

3. Trouver des solutions de stockage

En revanche, les espaces de rangement fermés sont souvent préférés. Les cuisines classiques ou les cuisines champêtres ont généralement des placards ouverts ou vitrés qui permettent de voir l’intérieur.

Toutefois, lorsqu’il s’agit du design de cuisine moderne, on installe souvent des armoires très discrètes. La plupart d’entre eux n’ont même pas de poignées ou de serrures d’aucune sorte, mais fonctionnent avec des techniques d’ouverture par poussée ou des aimants. 

Les poubelles et les lave-vaisselle sont également cachés. Ainsi, toutes les surfaces semblent dégagées et l’endroit paraît beaucoup plus spacieux.

4. Les couleurs

Si vous optez définitivement pour un design de cuisine moderne, sachez qu’il est typique pour ce style de conserver une palette de couleurs très sobre. Les gris, les bleus foncés, les noirs ou les blancs sont courants. 

En outre, il n’est pas courant d’utiliser plus d’une ou deux couleurs, tant pour peindre les murs que pour les étagères, les comptoirs et les sols. Même si, bien sûr, il y a des exceptions et que tout dépend de vos goûts. 

En revanche, en ce qui concerne les textures et les aspects mats ou brillants, l’une ou l’autre option peut s’adapter à votre design de cuisine moderne, à condition de rester simple et élégant. 

5. Accessoires supplémentaires

Dans une cuisine moderne ou contemporaine, les accessoires tels que les cafetières, les poêles électriques, les filtres à eau ou les friteuses et grille-pain technologiques sont indispensables. Si vous voulez un design de cuisine moderne, vous devez être au courant des dernières modes en matière d’appareils de toutes sortes. 

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez envisager de disposer d’un espace pour construire un petit bar, une station de café ou toute autre idée plus personnelle que vous souhaitez mettre en valeur dans la cuisine. Par exemple, si vous êtes un fan de condiments, de sauces, de pâtisseries ou d’autres choses, vous pouvez donner cette touche attrayante et unique à l’endroit. 

6. Éclairage naturel

Si vous avez la possibilité de rénover la cuisine pour installer des fenêtres et des portes vitrées plus grandes afin de laisser entrer la lumière naturelle, cela améliorera le design de cuisine moderne et augmentera sa valeur marchande.

En général, les gens recherchent des environnements lumineux et évitent ceux qui semblent trop fermés ou sombres. 

Si vous aimez la nature, vous pouvez également penser à ajouter des détails tels que des murs de pierre ou des jardins suspendus. Ce genre de choses sera beau quel que soit le type de décoration supplémentaire que vous ajoutez ou le matériau et les couleurs du mobilier.

7. Bois d’œuvre

Le bois dans la cuisine moderne

Si vous souhaitez conserver certains éléments de style classique tout en essayant de un design de cuisine moderne, le bois sera votre allié. Un bon choix de tons et de motifs pour les sols et les meubles peut donner à la cuisine un nouveau look sans perdre son essence traditionnelle.

En fait, vous pouvez envisager de construire une cuisine transitionnelle. C’est-à-dire qui reprend des caractéristiques de différents styles et les mélange harmonieusement. 

8. Autres matériaux

Enfin, vous devez connaître deux des matériaux les plus courants dans un design de cuisine moderne. Il s’agit de marbre et de verre

Pour les dosserets et les comptoirs, par exemple, les deux peuvent être utilisés. N’oubliez pas que le marbre est très résistant, qu’il ne se détériore pas avec les conditions environnementales des cuisines et qu’il présente une finition et une esthétique très contemporaines. 

Le verre, quant à lui, nécessite plus de soins mais peut être très polyvalent pour la décoration et le design en général.