materials for your kitchen cabinets armo design

Choisir les meilleurs matériaux pour vos armoires de cuisine

Il est essentiel de choisir de bons matériaux pour vos armoires de cuisine, afin que la dynamique coût-bénéfice ait un sens.

Les avantages d’une rénovation, tout en étant esthétiquement merveilleux, sont également une réussite majeure en termes de fonctionnalité et d’investissement. Lorsque vous décidez de rénover une ou plusieurs parties de votre maison, vous redonnez de la vitalité à ces espaces gris dont personne ne veut, tout en lui donnant un aspect plus moderne et en phase avec les exigences du marché actuel. 

Les raisons pour lesquelles vous devez rénover votre cuisine sont diverses : pour obtenir la cuisine de vos rêves, pour mieux utiliser l’espace ou pour préparer la vente du bien. Il a été prouvé que les rénovations de maisons avant la vente, en particulier celles de la cuisine, ont un grand retour sur investissement.

Quel que soit votre objectif, vous pouvez l’atteindre avec l’aide d’experts en conception de cuisine. Pour savoir quelle option est la plus adaptée à vos besoins, poursuivez la lecture de cet article.

C’est parti !

Quel est le meilleur matériau pour vos armoires de cuisine ?

Il est difficile de donner une réponse concrète à cette question. La raison en est que chaque maison, et donc chaque cuisine, a des besoins et des caractéristiques qui ne peuvent être satisfaits que par une analyse personnalisée.

Sur la base de ce qui précède, les matériaux les plus couramment utilisés pour les armoires de cuisine sont le bois ou ses dérivés, ce choix pouvant être modifié en fonction de facteurs importants tels que votre budget ou votre style personnel. 

Ainsi, bien qu’il soit plus courant d’opter pour du bois massif dans un style classique ou campagnard, votre intention réelle est peut-être de changer complètement et de vous aventurer dans d’autres matériaux tels que l’acrylique ou l’acier inoxydable. Les styles futuriste, minimaliste et industriel gagnent également en popularité.

De quoi sont faites les armoires de cuisine modernes ?

Selon le style que vous souhaitez donner à votre maison, les meilleurs matériaux pour les armoires de cuisine sont actuellement les suivants :

Bois

Bois

Le bois est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs matériaux pour les armoires de cuisine. En matière de durabilité, de design et de qualité, peu d’autres matériaux peuvent les égaler.

Elles sont faciles à peindre, à nettoyer et, avec un entretien approprié, il n’y a aucun risque que les armoires développent des maladies du bois. Grâce à cette propriété, le renouvellement de l’aspect des armoires de cuisine sera plus facile à réaliser.

Avantages : rend les armoires de cuisine intemporelles, durables, variété de motifs et de couleurs, facile à personnaliser. 

Inconvénients : le bois peut se rétracter et se dilater au contact de l’humidité, ce qui, à long terme, peut entraîner des fissures et des déformations.  C’est également l’un des matériaux les plus chers utilisés à cette fin.

Contreplaqué

Une alternative au bois massif est le contreplaqué. Il s’agit d’un type de bois collé et stratifié, qui est utilisé pour les revêtements des armoires de cuisine. Il constitue une excellente alternative au bois dur et présente également un niveau de durabilité incroyable.

Avantages : il est plus économique que le bois dur et offre un aspect similaire au bois dur dans les armoires de cuisine. Contrairement au bois naturel, de par sa composition, il est plus résistant à l’eau, pèse moins et est plus facile à travailler, en fonction de sa densité.

Inconvénients : Bien qu’il soit plus résistant à l’humidité, une trop grande quantité d’eau pourrait s’infiltrer entre ses lamelles et déclencher un “effet de bulle” sous la couche extérieure.

Panneau de fibres

Les fabricants de meubles de maison fabriquent souvent leurs produits à partir de ces matériaux pour les armoires de cuisine. C’est pourquoi il est très courant de trouver des meubles en panneaux de fibres dans les grands magasins.

Le prix des panneaux de fibres est nettement inférieur à celui du bois naturel, mais l’inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi durables et insensibles aux dégâts des eaux ou aux infestations.

Cependant, ils restent une option intéressante et peuvent convenir à la plupart des budgets.

Avantages : Il offre une finition soignée et lisse et une résistance considérable à la traction et à la flexion. C’est un matériau très économique, qui est donc facilement disponible.

Inconvénients : bien qu’il puisse être étanche, il ne doit jamais entrer en contact direct avec l’eau. Cela causerait des dommages presque irréparables et le rendrait inutilisable. En outre, il est moins résistant aux chocs.

Acier inoxydable, aluminium et verre

Acier inoxydable, aluminium et verre

Cependant, il existe des options qui conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent que les matériaux de leurs armoires de cuisine aient un aspect beaucoup plus moderne et avant-gardiste. À cet effet, certains des styles qui ont gagné en notoriété ces dernières années sont modernes, contemporains et industriels.

Si les deux premiers ne sont pas trop éloignés des styles conventionnels, c’est le style industriel qui déroge à la règle. Il intègre des matériaux aussi divers que l’acier, l’aluminium et la fibre de verre.

Avantages : Comme il s’agit de matériaux qui ne peuvent ni se rétracter ni se dilater, ils peuvent constituer un bon choix pour les endroits où l’humidité est élevée. Quant à l’acier inoxydable, c’est un matériau solide et durable, bien qu’il ne soit pas exactement un choix esthétique. Dans le cas du verre, il peut donner un aspect luxueux et esthétique.

Inconvénients : l’acier a tendance à se rayer trop facilement et ces marques sont impossibles à enlever. Le verre est susceptible de se fissurer et d’être sali s’il n’est pas nettoyé correctement, et c’est évidemment une option coûteuse.

Trouvez les meilleurs matériaux pour vos placards de cuisine uniquement chez Armo Desing.

Trouvez des armoires de cuisine fabriquées à partir des meilleurs matériaux du marché. Bénéficiez d’un service de mesure personnalisé et d’un modèle 3D de la conception finale.

Pour plus d’informations sur nos conceptions de cuisine, veuillez nous contacter au 514 813-6856 ou à info@armodesign.ca.

Apprenez à connaître chacun de nos projets. Nous avons des employés compétents, nous vous donnons une estimation gratuite, et nous choisissons toujours des matériaux écologiques et des fournisseurs locaux. Visitez-nous et profitez des meilleures armoires de cuisine sur mesure à Montréal et à Laval.

Service de conception de cuisine sur mesure situé à montréal.

RBQ: 5752-4050-01

CONTACT