L’éclairage de la cuisine est important pour créer un espace qui répond à deux caractéristiques essentielles dans toute maison : il doit être confortable et fonctionnel. C’est l’un des espaces les plus fréquentés, non seulement au quotidien mais aussi pendant les fêtes de fin d’année. Il est donc essentiel d’assurer un bon éclairage.
Bien entendu, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre la décision finale sur les détails. Non seulement en termes de conception et d’esthétique, car l’éclairage de la cuisine complétera certainement son style, mais aussi en ce qui concerne les possibilités réelles en fonction de la disposition et de la taille de la pièce.
Les conseils d’Armo Design pour améliorer l’éclairage de la cuisine peuvent s’avérer utiles, que vous souhaitiez conserver un design classique, expérimenter un design de cuisine moderne ou même essayer une cuisine de transition qui fusionne vos aspects préférés de chaque style.
N’oubliez pas qu’un bon éclairage de la cuisine dans toutes les parties de la pièce permet également d’éviter les accidents lors de la manipulation d’outils à toute heure du jour ou de la nuit.
Types d’éclairage de la cuisine à considérer
De manière générale, on peut parler de 3 types d’éclairage de la cuisine. Chacune a un objectif différent et peut être définie comme suit :
- L’éclairage général : il s’agit d’un éclairage qui éclaire l’ensemble de l’espace et qui peut être obtenu par un éclairage du plafond de la cuisine ou de grands lampadaires.
- Éclairage direct : ce type d’éclairage de la cuisine est installé dans des zones spécifiques, telles que les plans de travail, la zone de cuisson ou les armoires.
- L’éclairage d’ambiance est un éclairage utilisé à des fins esthétiques, pour créer une atmosphère (il peut être chaud, froid, brillant ou doux, etc.). Elle peut être réalisée au moyen de luminaires suspendus, de lustres, de lampes à DEL, etc.
Il est recommandé, lorsque vous réfléchissez à l’éclairage de la cuisine, d’envisager un mélange de tous les types d’éclairage afin d’obtenir un effet équilibré et aussi de rehausser l’aspect et de donner à l’endroit une touche visuelle unique, selon vos goûts.
Une fois que vous aurez fait le tour des possibilités et que vous les aurez évaluées en fonction de vos besoins, vous pourrez suivre ces 7 conseils plus spécifiques pour rendre l’éclairage de la cuisine plus agréable et fonctionnel.
1. Le type de lumière
C’est l’un des facteurs essentiels. Dès le départ, réfléchissez au type d’ampoules que vous souhaitez installer – préférez-vous des lumières vives ou douces, froides, chaudes ou entre les deux ? Cela peut influencer considérablement la création d’une atmosphère.
Ensuite, choisissez le modèle d’éclairage de la cuisine qui convient le mieux au style de votre maison.
Si vous avez une cuisine campagnarde, l’éclairage général peut être assuré par des lampes suspendues et des plafonds en bois, par exemple. Si vous êtes plutôt de style contemporain, l’éclairage encastré se mariera bien avec des matériaux tels que le marbre.
2. Éclairage de l’armoire
Ne sous-estimez pas l’importance de tenir compte de l’intérieur des armoires lorsque vous planifiez l’éclairage de la cuisine. Vous vous êtes déjà demandé comment installer un éclairage sous les armoires ?
Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir. Indépendamment du type de matériaux utilisés et du style que vous avez choisi, le fait d’avoir de petites lumières qui s’activent automatiquement lorsque vous ouvrez les armoires vous permettra de trouver plus facilement les ustensiles et la vaisselle.
Surtout le soir, lorsque la lumière naturelle a diminué.
3. Lave-vaisselle
Souvent, la zone de l’évier, du lavabo ou du lave-vaisselle est oubliée lorsqu’on pense à l’éclairage de la cuisine. Cependant, cet aspect est également essentiel et il existe des moyens créatifs de l’inclure.
Par exemple, l’installation d’une petite fenêtre devant la zone de lavage apportera de la lumière directement dans cette zone. Mais vous pouvez aussi penser à placer une ampoule encastrée et étanche dans les murs et vous obtiendrez non seulement une visibilité confortable mais aussi un design original.
4. Éclairage naturel
La lumière naturelle est un élément important non seulement pour l’efficacité énergétique et la réduction des coûts d’électricité lorsque cela est possible, mais aussi pour créer un environnement plus frais et plus sain. Voici quelques façons d’intégrer la lumière naturelle dans l’éclairage de la cuisine :
- Installation de grandes fenêtres
- Entrées de lumière et d’air dans les plafonds
- Utilisez des miroirs pour aider à refléter la lumière et augmenter la sensation d’espace.
- Avoir des plafonds hauts
5. Lumières LED
Ces dernières années, les lumières LED sont devenues l’éclairage de choix pour les cuisines et les maisons en général. Il s’agit de luminaires esthétiquement remarquables qui s’intègrent parfaitement à tout espace et à tout style. Ils sont disponibles sous forme de panneaux encastrés, de rails, de bandes ou de spots, en gros.
En fait, ils sont disponibles en différentes couleurs, au cas où vous seriez extraverti et voudriez ajouter des détails décoratifs quelque part. Mais l’avantage principal est qu’il s’agit de lampes à faible consommation d’énergie et qu’elles réduiront les coûts à long terme.
6. Matériaux brillants
L’inclusion de matériaux clairs dans le design initial rendra la cuisine naturellement plus lumineuse. Cela peut être fait sur les sols, mais aussi sur les armoires, les dosserets et même les murs.
Le choix des couleurs des peintures et des meubles contribuera au bon éclairage de la cuisine.
7. Portes coulissantes
Enfin, si vous avez la possibilité d’installer des portes vitrées et coulissantes quelque part dans la cuisine, ce sera idéal pour permettre plus de lumière et même de l’air frais en été. Si vous avez un patio ou un jardin, n’hésitez pas à envisager cette option.