cuisine transitionnelle

6 idées de cuisine transitionnelle que vous allez adorer

Lors de la conception d’espaces intérieurs, tels que la cuisine, il peut être difficile de choisir entre les styles classique et moderne. Chaque tendance architecturale présente de grands avantages tant sur le plan structurel qu’esthétique. Si vous voulez profiter des avantages des deux, une cuisine transitionnelle sera parfaite pour vous ! 

Une cuisine transitionnelle est une cuisine dans laquelle des éléments de design modernes ou contemporains sont fusionnés avec des éléments de design traditionnels. Cela passe par la décoration, le mobilier, les nuances de peinture, la distribution des espaces, les finitions, etc. 

Quel est le grand avantage de garder cette tendance à l’esprit lorsqu’on entreprend une rénovation ou une construction ? Elle donne une touche intemporelle à la cuisine et élargit les possibilités d’inclure des détails personnalisés et différents qui s’accordent parfaitement sur le plan visuel. 

Par exemple, une cuisine transitionnelle est idéale si vous voulez profiter de l’aspect pratique de vieux meubles que vous avez déjà à la maison et qui sont des trésors de famille mais, en même temps, vous voulez innover avec des accessoires tendance. 

Voici 6 idées de design transitionnel qui peuvent guider votre décision finale sur le style transitionnel de cuisine de vos rêves :

1. Bois naturels et espaces ouverts

Bois naturels et espaces ouverts

Lorsqu’un espace est conçu avec du bois naturel ou du faux bois, que ce soit dans les sols, les portes ou les meubles, cela donne le sentiment de rester dans le concept de la campagne et du conservatisme. 

Mais il est possible que cette beauté et cette résistance des différents types et couleurs de bois commencent à faire partie du catalogue des cuisines de transition. Comment ? Par la modification spatiale du lieu. 

Une caractéristique très importante des cuisines modernes est qu’elles donnent la priorité aux espaces ouverts. Ainsi, il est possible d’éliminer les cloisons, les murs ou les colonnes qui ne sont pas indispensables au soutien de la structure. 

L’idéal est plutôt d’installer un îlot qui fait office de table de petit-déjeuner. Même si vous souhaitez lui donner un aspect plus contemporain, placer la cuisinière sur l’îlot au milieu de la cuisine transitionnelle est une excellente alternative. 

2. Couleurs neutres et accessoires modernes

Les styles de cuisine qui reposent sur l’utilisation de tons neutres, notamment le noir et le blanc, sont associés au classique. Ajoutez à cela la présence de meubles en bois et l’aspect traditionnel est renforcé. 

Cependant, l’une des façons d’intégrer ces caractéristiques dans une cuisine de transition est d’y inclure des accessoires modernes et de nouvelles technologies. Par exemple, les cuisinières plates, les machines à café, les machines à café 

3. Sobriété et extraversion dans un même espace

Le marbre est l’un des matériaux les plus courants dans la conception des cuisines modernes. Pour un look épuré et contemporain, il est souvent utilisé dans des teintes sombres comme le gris et le noir. 

Dans une cuisine transitionnelle, cela pourrait aller de pair avec des meubles en bois foncé un peu plus audacieux, avec des arabesques, des reliefs classiques ou des motifs personnalisés. Il en résultera un contraste incroyable entre le sobre et l’extraverti. 

4. Éclairage naturel

Si vous souhaitez construire un environnement moderne, il est courant d’installer de très grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Il peut également y avoir des portes coulissantes en verre qui offrent une vue attrayante sur les espaces extérieurs. 

Dans la conception d’une cuisine transitionnelle, cela peut être complété par des décorations vintage, des couleurs traditionnelles et des accessoires typiques d’une cuisine classique pour obtenir une cuisine transitionnelle

5. Éclairage artificiel

Éclairage artificiel

En revanche, il est plus courant dans les cuisines classiques d’utiliser un éclairage artificiel. Une cuisine traditionnelle est plus susceptible d’avoir de petites fenêtres et même des vitraux avec des mosaïques. 

Pour personnaliser la décoration intérieure, vous pouvez inclure quelques lampadaires dans les zones stratégiques. Une bonne idée est d’installer un lustre suspendu ou une paire de lanternes qui imitent l’esthétique antique. 

Ces détails peuvent être accompagnés de détails modernes tels que des meubles encastrés de couleur sombre, des comptoirs en marbre et des chaises de style bar pour le bar.

6. Nature intérieure

Si vous voulez ajouter un peu de nature à l’endroit, vous pouvez penser à placer des étagères modernes avec des petits pots ou même installer un jardin suspendu. Vous pouvez également choisir un mur pour lui donner une finition naturelle et contemporaine en pierre ou en brique. 

Et ce, que vous conserviez les classiques armoires en bois et que les autres murs soient peints dans les traditionnels blanc, vert ou jaune. 

C’est la magie d’une cuisine transitionnelle. Prenez simplement le temps d’harmoniser visuellement les détails pour créer un espace que vous, votre famille et vos invités vont adorer. 

Pour cela, l’idéal est d’avoir le soutien d’une équipe de professionnels, comme Armo Design, qui vous guidera du début à la fin avec la possibilité de voir l’ensemble du processus en dessins 3D.